Qui sommes-nous?

La vie résidentielle et l’environnement éducatif

A la MFR les élèves participent à l'animation et aux services, qu’ils soient internes ou demi-pensionnaires. Ce mode de fonctionnement permet de développer une plus grande autonomie chez le jeune, et créer une meilleure cohésion de groupe via l’apprentissage de la vie en collectivité.
L’équipe pédagogique qui entoure les jeunes est composée du directeur, de l’équipe pédagogique, d’un animateur, d’une secrétaire comptable, du personnel de la restauration et de l’entretien. Tous contribuent au bon déroulement de l’encadrement et de la scolarité des élèves, ainsi qu’au bon fonctionnement de l’établissement. Toute l’équipe est disponible pour accompagner les jeunes sur le plan éducatif et scolaire tant à la MFR que pendant les périodes de stage.

A la MFR, chaque jeune est considéré dans son présent et son devenir en l’amenant à développer son sens des responsabilités. 
Les parents sont des acteurs incontournables dans la formation de leurs enfants. Des réunions, bilans individuels et visites sont mis en place régulièrement pour contribuer à l’évolution des jeunes et de leurs projets.

La vie quotidienne des élèves est partagée entre les cours, diverses pauses et activités. En soirée, de multiples animations sont proposées (jeux collectifs, vidéo, informatique…). Les visites, les interventions, les sorties découvertes et les voyages d’étude assurent l’ouverture socio-culturelle et professionnelle des jeunes.
Selon la responsabilisation de chaque groupe, des sorties récréatives et culturelles peuvent être organisées. Des temps de travail personnel sont prévus en fin de journée. Des loisirs Cinéma, patinoire, bowling, Laser Game,... sont organisés.